| Ajouter aux favoris

sur les pistes

Lorsque les premiers flocons tombent, les estives font places aux pistes de ski nordique entre le col du Soulor et le col de Couraduque, avec 2 entrées à la station.
​Ces immenses paysages immaculés bordés de sapins offrent un décor incroyable qui invite à la contemplation. En ski de fond ou en raquettes à neige, cet espace nordique nous plonge vers l’essentiel et promet des moments et des rencontres authentiques.

Afin que votre expérience déroule dans de bonnes conditions, ces quelques informations vous permettront de comprendre le fonctionnement de l’Espace nordique du Val d’Azun.

DAMAGE

Préparation indispensable des pistes, le damage permet d’offrir un terrain de neige praticable pour le ski de fond, lissé, tracé et sécurisé, ainsi que pour les raquettes à neige et le Nordic Park.
Le dameur travaille aussi bien la neige pour la conserver que pour l’entretenir, et adapter le manteau neigeux pour offrir des conditions de glisse optimales !
Les 100 km de piste représentent des heures de travail entre le col du Soulor et le col de Couraduque. C’est le travail de l’ombre où Claude et Louis, nos 2 agents au damage, œuvre de nuit le plus souvent pour que les pistes soient prêtes dès les premiers rayons du soleil. Attention à ne pas emprunter les pistes en dehors des heures d’ouverture de la station.

BILLETTERIE

Point de vente des pass pour les activités nordiques de la station, c’est aussi un point d’accueil pour vous informer et vous aider dans le choix de la piste selon votre envie, votre niveau et les conditions météos. Les agents d’accueil se font un plaisir de donner tous les bons conseils pour passer une excellente journée. Ils mettent à jour, chaque matin avant l’ouverture de la station, le bulletin neige sur les sites internet afin que chacun puisse préparer son activité.

CONSIGNES

Les chiens et animaux de compagnie ne sont pas autorisés sur l’Espace nordique du Val d’Azun.
Les Snowboards ne sont pas autorisés sur le Nordic Park.
Les luges sans frein sont interdites.
Merci de respecter les consignes de circulation et la signalétique sur les pistes pour chaque pratique ; cheminement en raquette sur le côté de la piste, rail pour le ski nordique classique, large circulation pour le skating.
Le port du pass est obligatoire et doit être porté bien en évidence pour faciliter le contrôle des pisteurs.

SÉCURITÉ

Les pisteurs secouristes sont présents sur les deux domaines pour assurer des tâches polyvalentes et pour la sécurité des usagers. Ils vérifient l’état des pistes, préparent les équipements, renseignent, conseillent, aident, et sont prêts à intervenir si quelqu’un se blesse. Les billetteries sont en contact permanent avec les pisteurs par radio pour un travail d’équipe efficace. Sur les pistes du Val d’Azun, il est nécessaire d’avoir le plan des pistes avec le numéro de téléphone des billetteries pour palier à toutes urgences. Et sur le front de neige, les pisteurs aideront les non-initiés à chausser skis et raquettes.

LA STATION EN QUELQUES CHIFFRES

alt. 1350 – 1600 m

  • 2 entrées : au col de Couraduque et au col du Soulor. 90 km de circuits et boucles en ski de fond. 65 km de circuits et boucles en raquettes
  • 9 pistes pour la pratique du ski nordique (classique et skating) : 3 vertes, 3 bleues, 2 rouges et 1 noire entre les cols du Soulor et de Couraduque.
  • 7 pistes pour la pratique des raquettes à neige (5 au départ du col de Couraduque et 2 au départ du col du Soulor) – dont 2 pistes naturelles non damées.
  • 1 piste de marche nordique de 7.5 km allé/retour jusqu’au refuge du Haugarou.
  • 1 Nordic Park au col de Couraduque : espace ludique pour la pratique de la luge et du ski (ski de piste et ski de fond) desservi par 2 tapis roulants, 1 piste bébé luge, espace de jeux en mousse, transats sur terrasses solarium, et tables de pique-nique.
  • 1 piste de luge au col du Soulor.
Share This